La sécurité au lycée

1 – Plan VIGIPIRATE

Message du Proviseur à l’attention de tous les personnels

Suite aux événements terroristes meurtriers contre Charlie Hebdo, des consignes strictes de sécurité ont été prises au niveau national. Au niveau de l’établissement, les dispositions suivantes ont été mises en œuvre pour les élèves :

– fermeture de tous les accès à l’établissement en continu,

– ouverture surveillée des portillons d’accès piéton aux heures suivantes : 8h – 9h – 10h – 11h – 12h – 13h – 13h30 – 14h30 – 15h30 – 16h30 – 17h30, soit 5 minutes avant la sonnerie, 5 minutes après la sonnerie.

A ces heures, les élèves seront tenus de présenter leur carnet de correspondance pour pénétrer dans l’établissement.

En dehors de ces heures d’ouverture, une sonnette pourra être activée afin de solliciter l’intervention d’un adulte.

En complément pour vous :

– exercer une vigilance particulière en direction des élèves et des sacs, signaler immédiatement toutes observations suspectes.

– en cas de visite prévue de personnes extérieures à l’établissement, vous voudrez bien en aviser la personne se trouvant à la loge afin qu’elle sache quelle attitude tenir.

Pour rappel, le stationnement d’élèves dans les couloirs sur le temps de midi est interdit.

Le Proviseur du Lycée Eiffel de Talange

2 – Risques d’incendie

Les consignes sont distribuées lors de la prérentrée dans le livret d’accueil.
Les exercices d’évacuation ne sont pas à prendre à la légère et permettent de découvrir les dysfonctionnements éventuels de la procédure.

En cas de découverte de sinistre :

1. Déclencher immédiatement l’alerte en actionnant un bris de glace.
2. Interdire l’accès à la zone du sinistre
3. Attaquer le feu par les moyens mis à disposition (extincteurs-lances à incendies)
4. Fermer les ouvertures du local atteint.

Vigilance à respecter :

Je vous remercie d’indiquer tout ce qui vous semble poser un problème de sécurité sur la fiche Alerte Incendie. Je vous rappelle que toutes les issues d’une salle de classe (les deux portes) doivent pouvoir être accessibles durant la tenue d’un cours.

Au déclenchement de l’alarme :

1. Demander aux élèves de s’habiller dans le calme en laissant toutes leurs affaires.
2. Indiquer aux élèves le point de rassemblement ainsi que le chemin à suivre. Il diffère en fonction de la salle et sont repérés sur les plans d’évacuation nouvellement installés. Faire fermer les fenêtres et éteindre les lumières.

3. Faire sortir les élèves dans le calme. Fermer le(s) porte(s) de la salle à clef.

4. Se rendre avec les élèves sur le point de rassemblement en utilisant le chemin indiqués sur le plan. Si ce dernier n’est pas accessible, utiliser un chemin accessible.

5. Faire l’appel à l’arrivée sur le point de rassemblement et pointer les absents sur la fiche Alerte Incendie en indiquant seulement les élèves qui manquent depuis le précédent appel. Donner ce billet au responsable du lieu de rassemblement (un CPE ou un des membres de la direction) . Faciliter l’intervention des secours.

6. Attendre l’autorisation de monter par le responsable de la zone regroupement.
La fin du signal sonore ne donne pas l’autorisation de monter.

7. Lors de la montée, surveiller les élèves et à l’entrée dans la salle, faire à nouveau l’appel. Signaler tout élève manquant à l’appel.

3 – Urgences médicales – accidents

En cas de maladie ou accident, le service infirmerie du lycée prendra toute mesure qu’il jugera conforme à l’état de santé de l’élève et fera appel à un médecin. L’autorisation d’appliquer cette demande figure dans le dossier d’inscription de l’élève.
Les parents qui ne signeraient pas cette autorisation feront connaître obligatoirement par écrit, dans le dossier d’inscription, les dispositions précises et détaillées qu’ils souhaiteraient voir prendre en cas d’accident ou de maladie de leur enfant. En cas de non production de ces consignes, l’établissement se réserve le droit de procéder dans les conditions prévues au paragraphe précédent du présent article.

Dans les cas graves, le service infirmerie du lycée, après avoir pris toutes les mesures qu’exige l’état de santé de l’élève et conformes au présent règlement, préviendra les parents dans les meilleurs délais.

En cas d’accident, l’élève avertira ou fera avertir immédiatement la personne responsable du groupe. Cette dernière informera le service infirmerie ainsi que les CPE ou en leur absence un membre de la direction.

4 – Sécurité dans des zones spécifiques

Ateliers :

Salles de Travaux pratiques :

5 – Objets dangereux

 Il est interdit d’introduire au lycée des objets dangereux (cutters, lampes à laser, couteaux et autres…) ou contraires à la vocation éducative de l’établissement.

6 – Sécurité à l’internat

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est demandé aux internes de ne pas brancher sur le circuit électrique des appareils tels que fer à repasser, cafetière, convecteur électrique, etc. Cela ne concerne pas les ordinateurs portables, les lampes de chevet, les radios-réveils et les chargeurs de téléphone.

Il est formellement interdit de gêner le fonctionnement du système de détection incendie présent à l’internat. En cas d’alarme, il est demandé aux internes d’évacuer les locaux conformément au dispositif d’évacuation mis en place et affiché dans chaque chambre.

7 – Sécurité informatique
8 – Assurances

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :