Intervention de l’historien M. WILMOUTH sur la période 1871-1945

Dans le cadre du devoir de mémoire, M. WILMOUTH, historien et président de l’association ASCOMEMO (ASsociation pour la COnservation de la MEmoire de la MOselle) de Hagondange, est intervenu à l’amphithéâtre du lycée le 10 novembre 2022.
Le thème de l’intervention était « La Moselle, Terre de l’entre-deux 1871-1945 ». L’intervention a eu lieu devant toutes les classes de première, TCAP, TSTI2D, TTBEE et TMVP.

Extrait de l’article publié par l’association : « … M. WILMOUTH a expliqué devant 150 élèves les difficultés de commémorer les « Morts pour la France » sur un territoire qui a changé 5 fois de nationalité en 75 ans au gré des guerres. Citoyens allemands en 1914 annexés de droit, les Alsaciens-Mosellans ne sont pas « morts pour la France ». Citoyens français annexés de fait par les Allemands, les Alsaciens-Mosellans incorporés en 1942-45 dans la Wehrmacht ont le titre de « morts pour la France ». Une Histoire complexe, subie, et régionale expliquée à des adolescents de l’âge des malgré- nous pour qui cette guerre de 14 est désormais sortie des mémoires familiales pour entrer dans l’Histoire ».

Site internet ASCOMEMOPage Facebook de l’association

Musée de la Moselle en 1939-1945 : 2 rue des Artisans 57300 HAGONDANGE (03.87.72.08.65), ouvert tous les mercredis de 9h à 12 h, les 1ers dimanches de chaque mois de 14h à 18h et autres jours sur RDV (minimum 5 personnes).

Merci M. WILMOUTH pour cette intervention instructive auprès des élèves du lycée.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :